Tout d’abord, qu’est-ce-que le BILAN CARBONE ?
Il s’agit pour une entreprise, une organisation, de procéder à la mesure de son niveau d’émission de gaz à effets de serre (GES). Dans sa Sphère d’Influence (nous reviendrons sur cette notion importante).
Les principaux GES sont :
(les 6 gaz retenus par le Protocole de Kyoto)
- le dioxyde de carbone – CO2.
- le méthane – CH4.
- le protoxyde d’azote – N2O.
- les hydrofluorocarbures – HFC.
- les perfluorocarbures – PFC.
- l’hexafluorure de soufre – SF6.
(autres gaz significatifs)
- les chlorofluorocarbures – CFC.
- le tétrafluorométhane – CF4.
- les vapeurs d’eau – H2O.
- l’ozone – O3.
On distinguera les gaz d’origine naturels – c’est-à-dire produit par la nature – des gaz industriels – invention de l’homme. Ces derniers sont assimilés beaucoup plus lentement par la nature qui ne connait pas ces gaz et doit s’adapter pour les “digérer”. Il s’agit notamment des gaz fluorés (le fréon -HCFC-22, CFC, CF4, SF6, …).
A noter que le gaz Ozone nécessite une réaction chimique dans l’atmosphère (ozone troposphérique).
Les GES sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infra-rouge émis par la surface terrestre. Le Soleil rayonne et envoie des Ultra-violets sur la Terre. Les GES présents dans l’atmosphère permettent une filtration de ces UVs (rôle positif). Les UVs au contact de la Terre font émettre à cette dernière des rayons Infra-rouges qui doivent s’évacuer en passant la couche atmosphérique de la Terre. Mais si les GES sont en concentration trop importante, les Infra-rouges sont renvoyés vers la Terre (rôle négatif), entraînant une réchauffement (forçage radiatif) – le fameux ” effet de serre “.
La problématique se situe donc dans le niveau de concentration des GES dans l’atmosphère – ces derniers étant suspectés d’être à l’origine du réchauffement climatique.
Comment réaliser un Bilan Carbone ?
L’ADEME – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie en France – a développé une méthode rigoureuse afin de réaliser ces estimations. Il s’agit de la méthode
Le Bilan Carbone est une analyse mono-critère – ne retenant que l’impact sur l’effet de serre et les critères associés. Pour exemple, l’Analyse du Cycle de Vie d’un produit – analyse dite “ACV” – est une analyse multi-critères – prenant en compte tous les impacts du produit du berceau au tombeau (ges, eau, air, bois, biodiversité, …).
(prochain épisode : les objectifs et les bénéfices d’un Bilan Carbone pour l’entreprise…)