Lors du premier épisode, nous avons défini ce qu’est un Bilan Carbone.

Il nous vient à présent à l’esprit les questions suivantes :

  • mon organisation, mon entreprise, est-elle concernée par le Bilan Carbone ?
  • quels sont les objectifs ?
  • quels sont les enjeux ?
  • quels bénéfices économiques et globaux puis-je attendre de cette démarche ?

Selon l’ADEME, le Bilan Carbone ® va poursuivre 3 principaux objectifs :

  • Estimer les émissions de gaz à effet de serre (GES), et participer ainsi à la lutte contre le changement climatique (DIAGNOSTIQUER).
  • Evaluer l’importance de la dépendance aux énergies fossiles de l’entreprise, et ainsi anticiper les impacts économiques et sociaux de la raréfaction des énergies fossiles (ANTICIPER).
  • Proposer une méthode d’aide à la décision et à l’action pour réduire cette dépendance (AGIR), en déterminant notamment qui peut agir de façon efficiente dans la filière de production ?

Nous pourrions ajouter également de localiser pour l’entreprise de nouvelles pistes de bénéfices économiques, à court terme, comme à long terme. En réduisant sa dépendance, en faisant  » autrement « , l’entreprise réalisera au passage des économies de fonctionnement significatives. Tout en renforçant sa pérennité.

Cela demandera alors au consultant réalisant le Bilan Carbone de bien connaître ou de bien s’imprégner du secteur pour proposer des pistes d’actions pertinentes à l’entreprise.

Evoquons les bénéfices globaux à savoir que l’entreprise jouera alors pleinement son rôle de membre de la société en participant – au même titre que d’autres acteurs responsables – à la lutte contre les GES et plus généralement contre la pollution de la Terre.

prochain épisode : quels exemples concrets de bénéfices pour l’entreprise dans un Bilan Carbone ?