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NOTRE ACTUALITÉ

Développer une action RSE avec les cadeaux d’entreprise

Tous les ans, à partir de fin Novembre, les employés de notre banque ayant des relations avec l’extérieur de l’entreprise reçoivent des cadeaux d’entreprise de la part de nos clients et de nos fournisseurs.

Nous sommes toujours partis du principe que ces cadeaux étaient adressés non pas à des individus mais à la fonction qu’ils représentent dans l’entreprise.

De ce fait, il n’y a aucune raison particulière pour qu’un individu conserve un cadeau offert à l’entreprise dans son ensemble, ce qui est de plus parfaitement discriminatoire à l’égard des fonctions qui n’ont pas la chance d’avoir des contacts extérieurs.

De plus, d’un point de vue de la gestion des risques, il y a une forte probabilité pour que les employés qui occupent ces fonctions exposées fassent prendre des risques exagérés à l’entreprise dans l’espoir de bénéficier d’avantages particuliers de la part de contreparties externes, ou cèdent à la corruption dans un cas extrême.

Voilà autant de raisons qui nous a poussés à inciter les employés à apporter systématiquement au département des Ressources Humaines (RH) tous les cadeaux reçus. La vigilance de l’entourage de ceux qui reçoivent de tels cadeaux est telle qu’elle apporte une bonne garantie de conformité à ce règlement et cette bonne pratique.

Tous les cadeaux ainsi reçus vont être distribués soit par le biais d’une tombola soit par le biais d’une vente aux enchères pour les lots les plus importants.

Ceci se passe chaque année le 6 Janvier, Jour de l’Epiphanie.

Au cours de la journée, les billets de tombola sont vendus aux employés et la liste des objets vendus aux enchères est publiée avec un prix de marché indicatif et une mise à prix de départ.

En fin d’après midi, tous les employés sont invités à écouter les vœux du Directeur et à déguster un morceau de galette et un verre de champagne. Au cours de cette réception, le Directeur tire au sort tous les numéros gagnants et les lots sont aussitôt emportés. A la fin, les plus beaux lots sont vendus aux enchères. Les montants peuvent être assez élevés du fait de l’émulation collective et du jeu, mais surtout du fait du sentiment de faire une bonne action.

Effectivement, le montant récolté par la vente de billets de tombola et par les enchères sera ensuite doublé par la banque et le total sera reversé à des œuvres charitables, qui agissent localement (« agir local, penser global »).

Au cours de l’année s’ajoutent aussi diverses actions (mini marché de noël, ventes de gâteaux, …) qui permettent au total de distribuer, à titre indicatif, environ 8000 € par an à diverses associations.

Le Comité de Solidarité (composé d’employés bénévoles) choisit en priorité des petites associations locales (handicapés, sans abris, chien d’aveugle, femmes battus, enfants malades, …), car nous voulons montrer que notre entreprise a un rôle de citoyen en soutenant les plus nécessiteux au sein de notre tissu social local.

Cette action constitue un cas de bonnes pratiques de développement durable.

http://www.abnamro.com/en/about-abn-amro/sustainability/index.html

La valeur partagée, un nouveau concept de Michael Porter

Accueil du site Alternatives Economiques Je vous propose cet article très intéressant publié dans la revue « Alternatives Economiques » – croisant l’enjeu de la RSE et l’enjeu de s’organiser en cluster pour les entreprises (pôles de compétitivité, clubs de zone, …). Merci à Emmanuelle Freysson pour la localisation de cet article.

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Les Parties Prenantes, LA pierre angulaire des démarches Environnementale/DD/ RSE

Origine

Le terme vient d’une traduction de stakeholders, qui signifie littéralement les porteurs d’enjeux. Ce terme anglais a connu un certain succès grâce à son homophonie avec shareholders, qui incarnent les décideurs reconnus de notre époque que sont les actionnaires ! L’origine du terme est donc claire : il y a d’autres acteurs à prendre en considération que les financeurs.

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L’Eco-conception au quotidien

Basée sur l’analyse du cycle de vie d’un produit ou d’un service, l’éco-conception est une démarche répondant à des règles et des méthodes très encadrées.

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Les ECO-GESTES en Entreprise

logo ecogestes rseECO-GESTES en entreprise, Oui mais lesquels ?

Sont-ils réellement efficaces ? Combien coûtent-ils ?

 

Prendre une tasse au lieu de gobelets en plastique, éteindre ordinateurs  et lumières en sortant, trier ses déchets… toutes ces action ont-elles une même valeur environnementale ? Quel coût ont-elles pour l’entreprise ?

Pour le comprendre déclinons un exemple concret : l’entreprise X va compenser les km et miles parcourus par ses salariés en finançant des programmes de reboisement ou d’économies carbone. C’est louable, et évidemment mieux que de ne rien faire mais cela rajoute un coût supplémentaire à l’entreprise sans amélioration réelle de son propre bilan carbone et surtout sans changer les habitudes et comportements en son sein. La compensation,  comme le recyclage, l’épuration des fumées ou des eaux rentre, selon moi, dans une logique de REPARATION. L’entreprise cherche à minimiser ex post l’impact de ses actions.

Forte de cet exemple, l’entreprise Y choisit, elle, de travailler plus en amont et équipe une salle dernier cri de visio conférence afin de réaliser 25% de ses réunions sans déplacements de collaborateurs. Cette solution permet donc une réduction substantielle du carbone émit pour réaliser les activités de Y et permet également une économie sur les coûts directs et indirects (temps perdus) du transport. C’est donc une véritable logique d’investissement avec un calcul de Taux de retour qui est à l’œuvre.  Je qualifierais cette solution, comme la voiture électrique, la musique téléchargée (légalement bien sûr !) ou le papier recyclé, de SUBSTITUTION. Le bénéfice environnemental est supérieur aux REPARATIONS et le coût associé peut être vu comme un investissement.

Imaginons enfin qu’une autre entreprise souhaite également travailler sur cette question des déplacements liés aux réunions mais s’y prenne encore différemment. Nos réunions sont-elles toutes efficaces ? Tous les participants conviés sont-ils nécessaires ? Pour mémoire les cadres déclarent qu’ils pourraient se dispenser de 50% des réunions auxquels ils participent et combien d’entreprises ne se diagnostiquent  pas de « réunionite » ? Et bien, cette entreprise qui améliore son organisation, son efficacité et probablement sa rentabilité trouve également la solution la plus durable qui soit à notre problème : moins de réunion = moins de déplacements = moins de pollution, CQFD ! Elle vient de pratiquer la SOBRIETE, une solution très écologique et très économique que nous ignorons trop souvent.

 

SOBRIETE              EFFICIENCE et SUBSTITUTION           REPARATION

Faire moins           Faire Mieux ou différemment                Limiter les conséquences

 

Pourquoi ? parce qu’elle est moins visible que la première, moins spectaculaire et innovante que la seconde et donc moins facile à faire partager. Elle fait une moins belle histoire à raconter pour la presse, le journal d’entreprise ou le rapport DD et cependant…  La Sobriété est plus difficile car plus dérangeante, remettant en cause plus notre manière de voir les choses et de les faire, reposant plus la question du Pourquoi que du Comment, de la cause plus que de l’effet. Elle est contraire à nos habitude et à notre civilisation du toujours plus et de la technologie reine alors qu’elle pourrait y proposer du toujours moins et du bon sens. Alors quel challenge à relever pour faire du vraiment durable et du vraiment économique !

Argumentaire pour la RSE

Trois niveaux de sensibilisation dans un argumentaire en vue de convaincre l’entreprise ou l’organisation d’intégrer une Politique Générale RSE.

SENSIBILISATION A L’ENJEU :

« La mondialisation de l’économie implique la mondialisation de la responsabilité. »
Kofi ANNAN
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La RSE : gadget à la mode ?

Le développement économique basé sur le système capitaliste touche à présent une limite forte : celle des ressources naturelles de notre planète.

La Terre qui nous a été confiée ne peut durablement supporter la croissance de certaines de nos activités économiques – très consommatrices voire nuisibles – pour la nature. Notre système économique doit nécessairement évoluer.

L’Homme, dont la population s’accroît continuellement, doit inventer un nouveau système de développement – intégrant la préservation forte des ressources naturelles. Sans compter l’affirmation et le respect de valeurs humaines permettant une vie plus harmonieuse de l’Homme sur la planète. Les déséquilibres actuels (riches/pauvres, démocraties/dictatures, liberté/privations, hommes/femmes, …), dans un monde globalisé, vont devenir de plus en plus insupportables.Read More

Parrainage pour l’emploi : une action sociétale simple et efficace.

Un domaine pertinent d’investissement de l’entreprise dans son environnement social extérieur (sociétal) est le domaine de l’emploi. Aider directement ou indirectement les personnes en recherche d’emploi à réaliser leur projet professionnel est un bon moyen pour l’entreprise d’agir positivement dans son bassin d’emploi.

L’exemple de Tous Parrains dans le bassin d’emploi du Boulonnais est significatif. Cette association d’utilité générale est née d’une initiative de la Jeune Chambre Economique de Boulogne-sur-Mer Côte d’Opale. Dirigeants d’entreprises et d’institutions ont soutenu le projet de créer une structure dédiée au parrainage des personnes en recherche d’emploi, personnes désirant travailler et souhaitant préciser leur projet professionnel. Depuis 1996, 1500 personnes ont été accompagnées avec un taux d’emploi de 70% des personnes en recherche d’emploi, ce taux grimpant jusqu’à 80 % si l’on y ajoute les solutions formation qui débouchent fréquemment sur une solution emploi. L’association Tous Parrains – indépendante – apolitique et non partisane – mobilise un ensemble de personnes en activité professionnelle ou en retraite (200 à ce jour) – désireuse de communiquer leur savoir (les parrains / marraines). Des tandems sont créés avec les personnes en quête professionnelle (les filleuls) – 1 pour 1 – et l’accompagnement peut ainsi se réaliser – avec le soutien des services support de Tous Parrains. L’apport est essentiel. Deux personnes se rencontrent (1 fois tous les 15 jours durant 1 heure), le filleul est soutenu moralement (confiance), il améliore ses techniques de recherche (compétences), il peaufine son projet (offre de services). Les personnes aidées sont des jeunes – des adultes – des personnes à handicapes – des collégiens en besoin d’orientation.

Les entreprises engagées dans ce type d’action de parrainage investissent de la façon suivante : – Elles permettent aux salariés motivés pour parrainer d’accueillir les personnes en recherche d’emploi dans leur bureau. – Elles peuvent soutenir matériellement l’association par la mise à disposition de facilités matérielles. – Elles peuvent soutenir financièrement l’association (régime des dons).

Quels sont les apports concrets pour l’entreprise ? – Tout d’abord trouver une expression concrète de l’engagement RSE de l’entreprise. – Etre utile à son environnement proche en favorisant un meilleur marché de l’emploi dans le bassin économique connu. – Localiser une main d’œuvre motivée et responsable. – Améliorer la réputation de l’entreprise et sa communication extérieure. Tous Parrains – Boulogne-sur-Mer – www.tousparrains.com Un Parrain, 1 Emploi – Nantes – www.parrainemploi.com

L’esprit Développement Durable

Le Développement Durable présente 4 éléments :

– l’Economie – la préservation de la performance et de la qualité.

– l’Ecologie – la préservation de l’environnement.

– le Sociétale – la préservation de l’Homme et de la relation.

– la Gouvernance – la préservation de la participation – du respect – et de l’amélioration continue.

N’oublions pas un 5ème élément qui nous permettra de ne plus raisonner que Développement Durable. Je ne pense pas uniquement à l’Amour comme nous l’a illustré le réalisateur Luc Besson, mais l’Esprit  » Développement Durable « , celui qui nous animera tous pour changer le monde.