Trois niveaux de sensibilisation dans un argumentaire en vue de convaincre l’entreprise ou l’organisation d’intégrer une Politique Générale RSE.
SENSIBILISATION A L’ENJEU :
« La mondialisation de l’économie implique la mondialisation de la responsabilité. »
Kofi ANNAN
- Placer son entreprise au cœur du Développement Durable (positionnement stratégique).
- Préserver le patrimoine commun de l’humanité – son environnement.
- S’adapter à la mondialisation et à la complexité (rôle et pression des parties prenantes – l’Etat ne jouant plus le rôle d’intermédiation). « Pression sociale ».
- Répondre au besoin de sens de la société et du monde économique –
« l’action économique se justifie si elle a une finalité humaine ». - Intégrer la performance globale. Voir les travaux du Centre des Jeunes Dirigeants.
- Se prémunir de chocs sur le marché (sanctions des consommateurs, baisse de cotation, …).
- Répondre aux contraintes réglementaires présentes et à venir.
- Conserver son droit d’entreprendre en plus de son droit d’exploiter.
SENSIBILISATION AU CONTEXTE :
Prendre des exemples hors secteur et dans le secteur concerné par l’activité de l’organisation ou de l’entreprise.
SENSIBILISATION AU BENEFICE :
-> AUGMENTER LA PERENNITE DE L’ENTREPRISE :
- Anticiper les nouvelles règles du jeu (droit d’entreprendre).
- Mettre en place une gestion pro-active des menaces et des opportunités (risques).
- Entrer dans la gouvernance participative et collaborative.
- Facteur de cohésion dans l’entreprise.
- Augmenter son niveau de légitimité.
- Augmenter son niveau de réputation.
- Augmenter son image de marque.
- Augmenter son niveau de notoriété.
-> AUGMENTER LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE :
- Répondre à une demande des clients et des consommateurs.
- Facteur de différenciation sur le marché.
- Donner du sens au produit (fonctions + qualités + +valeurs sociales – humanitaires – civiques)
- Favoriser l’innovation : une démarche RSE favorise la créativité dans l’entreprise et facilite le changement.
- Augmenter la motivation des salariés et des parties prenantes : le développement durable fait le lien entre notre vie professionnelle et notre vie privée.
- Favoriser la productivité par le bien-être des salariés.
- Diminuer l’absentéisme des salariés.
- Diminuer les accidents et incidents au sein de l’entreprise.
- Diminuer les risques sur l’environnement.
- Diminuer les coûts en revisitant son cycle d’exploitation.
- Augmenter l’efficience de la gestion.
- Etre pleinement dans la dynamique des systèmes (écosystèmes – biosphères – management systémique)
-> AUGMENTER L’ATTRACTIVITE DE L’ENTREPRISE :
- Sur le marché des produits (amélioration des ventes).
- Sur les marchés financiers (amélioration de l’accès et du coût du financement).
- Sur les marchés des investisseurs (amélioration du recrutement de partenaires et associés).
- Sur le marché de l’emploi (amélioration du recrutement de salariés).
- Sur le territoire – notion de filière – notion de cluster. Attirer les synergies (amélioration des moyens techniques et technologiques environnants).
- Améliorer la qualité des fournisseurs et sous-traitants (amélioration des partenaires).
L’organisation peut aussi se poser la question importante suivante : Quels risques si l’entreprise passe à côté de la RSE ?