La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est une révolution, un mouvement de fond, qui nous amène à repenser le développement de notre entreprise, de notre organisation.

Seul et collectivement comme mentionné dans l’article de Michaël Porter sur l’utilité et la nécessité des clusters et des pôles de compétitivité pour avancer plus efficacement.

Faut-il tout remettre en cause ?
Au risque de ne rien faire de peur de l’ampleur du changement à opérer.

La réponse est le  » pas à pas  » notamment pour les petites entreprises et organisations.

D’abord, passer de l’efficacité à l’efficience, c’est-à-dire obtenir le même résultat avec une moindre consommation de ressources. Chacun sait que cela est possible.

Prenons l’exemple de l’emballage dans l’agro-alimentaire. Avons-nous besoin de tous ces emballages ? Pouvons-nous substituer certaines matières utilisées qui coûtent cher à la planète ? Pouvons-nous réintroduire un peu d’emballages consignés au lieu de poursuivre dans la voie du tout périssable ?

Des solutions existent ; une majorité dépendant de l’effet de taille. Les petites entreprises doivent se regrouper en clusters, en clubs de zone, pour faire face aux défis de la RSE, et en retirer des bénéfices économiques importants.