Rappelons que la RSE, dans son pilier social, couvre le bien-être des salariés et leur santé.

Dans un premier article, nous avons parlé du stress comme un cliché de langage et de sa définition  donnée par l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail.

Aujourd’hui, nous vous proposons d’exposer les différentes notions que sont :

  • les risques psychosociaux,
  • les troubles psychosociaux,

et où se situe le stress.

Les risques psychosociaux

Repérer et identifier les causes du stress au travail,c’est déjà apprendre à ne pas les subir.

Dans l’état actuel des recherches, neuf catégories sont reconnues comme potentiellement facteur de stress au travail (Organisation Mondiale de la Santé 2004).

1) Nature des tâches

  • Monotones, peu stimulantes, perçues comme dépourvues de sens,
  • Manque de variété,
  • Tâches déplaisantes,
  • Tâches répugnantes.

2) Charges de travail, rythme et cadences

  • Avoir trop ou trop peu à faire,
  • Travailler avec de fortes contraintes temporelles.

3) Horaires de travail

  • Horaires de travail stricts, immuables,
  • Horaires de travail trop longs et incompatibles avec la vie sociale,
  • Horaires de travail imprévisibles,
  • Systèmes de rotation mal conçus.

4) Participation et contrôle

  • Manque de participation à la décision,
  • Absence de contrôle (par exemple sur les méthodes de travail, les cadences, les horaires et l’environnement de travail).

5) Progression de carrière, statut et salaire

  • Précarité de l’emploi,
  • Manque de perspectives de promotion,
  • Promotion insuffisante ou excessive,
  • Travail dépourvu de reconnaissance sociale,
  • Systèmes de rémunération à la tâche ou à la pièce,
  • Systèmes d’évaluation des performances peu clairs ou inéquitables,
  • Surqualification ou sous qualification pour le poste.

6) Rôle au sein de l’organisation/de l’entreprise

  • Rôle peu clair,
  • Coexistence de plusieurs rôles incompatibles dans le cadre d’un même travail,
  • Obligation d’assumer les responsabilités pour autrui,
  • Obligation de s’occuper en permanence d’autres personnes et de leurs problèmes.

7) Relations interpersonnelles

  • Superposition inadéquate et manque de considération ou d’appui de la part des chefs,
  • Mauvaises relations avec les collègues,
  • Brimades, harcèlement et violence,
  • Travail isolé ou solitaire,
  • Absence de procédures convenues pour traiter les problèmes ou les plaintes.

8) Culture d’entreprise

  • Mauvaise communication,
  • Mauvaise direction,
  • Manque de clarté concernant les objectifs de l’entreprise et la structure organisationnelle.

9) Liens entre la vie professionnelle et la vie privée

  • Conflit entre les exigences du travail et celles de la vie privée,
  • Manque de reconnaissance des problèmes privés au travail,
  • Manque d’appui à la maison pour les problèmes rencontrés au travail.