Fédérer avec la RSE dans l’entreprise

La Responsabilité Sociétale et environnementale de l’Entreprise (RSE) peut s’avérer être un très bon moyen de fédérer et mobiliser ses salariés et collaborateurs, sur la base de valeurs qui ont du sens.

En effet, le thème du développement durable concerne la personne à la fois dans sa vie privée et dans sa vie professionnelle. Il y a continuité. Rares sont les sujets de réflexions et d’actions qui présentent une continuité aussi concrète.

L’entreprise, l’organisation, par ses initiatives, par l’implication demandée à ses collaborateurs, dans le domaine de la RSE, va se donner une image de sérieux et de responsable auprès de ses salariés. Le mouvement sera harmonieux car l’individu prend aussi des mesures à titre personnel pour mieux prendre en compte les objectifs de préservation de notre Terre-Océan (tri des déchets, consommation plus choisie – « consom’acteurs », réduction des quantités d’emballage, co-voiturage, …). Tout cela favorisera la MIEUX VIVRE, dans l’entreprise, dans la société, dans la commune,…

Nous retrouvons aussi la pierre angulaire  » Penser global, agir local « . L’entreprise se donne du sens et des valeurs, qui mettent en harmonie vie professionnelle et vie privée du salarié. Belle source de motivation ! Belle source pour fidéliser ses salariés pour des entreprises connaissant des problèmes de recrutement !

Un peu comme la QUALITE ou la SECURITE, le salarié appliquera dans son entreprise – comme chez lui – les principes et applications appris. La prise de conscience est alors partagée, favorisant dans l’entreprise des démarches BOTTOM UP afin de faire remonter des idées nouvelles de plus grande efficience de l’entreprise et de l’organisation. Bel ouvrage !

Vous retrouverez cette semaine sur notre blog un article de François-Xavier PY – CSP FORMATION – qui parlera de la Gestion des Déchets sur ce thème de  » fédérer simplement au sein de l’entreprise « .

Vincent TOULOUMON est le fondateur du Cabinet ALVI-MANAGEMENT - conseils spécialisés dans le Management de Projets et d'Entreprises - les Etudes de Faisabilité économique et financière - les Etudes Produit/Marché - la Filière Agro-alimentaire et les Produits de la Mer - l'engagement RSE - le Bilan Carbone - et la Formation. Fondateur en Juin 2012 de l'équipe pluridisciplinaire - TOKKAM - Révélateur de vos Talents - " du produit au marché " vincent.touloumon@alvi-management.fr
Tags