Comment intégrer la RSE dans mon entreprise ?

Meeting

Nous sommes tous – plus ou moins – conscients de la nécessité de changer. Notre organisation, notre entreprise, va devoir s’inscrire dans ce mouvement.  Comment opérer ce changement ?

L’entreprise – la PME – doit d’abord FORMER et SENSIBILISER dans une approche TOP DOWN (descendante). Les Dirigeants de l’Entreprise peuvent upgrader leurs connaissances. Ils peuvent ensuite discerner ensemble sur les opportunités / menaces (étude externe), les forces / faiblesses (étude interne), de leur entreprise face au défi du Développement Durable. Découleront de ce premier pas le partage de l’esquisse d’un Nouveau Projet d’Entreprise. La Direction Générale communiquera alors en interne auprès de l’ensemble des équipes cette nouvelle volonté.

L’Entreprise précisera ensuite son Projet d’Entreprise en réalisant tout d’abord un DIAGNOSTIC RSE de toute l’entreprise, afin de bien recenser les bonnes pratiques existantes et de bien identifier les niveaux de progrès à opérer. Une NOUVELLE STRATEGIE sera alors DEFINIE. De nouveaux objectifs verront le jour – intégrant la nécessité RSE – et adaptant les objectifs économiques sectoriels.

Un SYSTEME DE MANAGEMENT INTEGRANT LA RSE prendra alors place – associant dans un premier temps – tout l’encadrement de l’entreprise – à travers notamment la définition des objectifs annuels – les rémunérations – – les organisations – les animations. Seront organisées ensuite des formations et des sensibilisations afin de partager avec l’ensemble des hommes et des femmes de l’entreprise ce changement. Il sera alors temps d’installer dans l’entreprise des MODALITES D’ANIMATION FAVORISANT LE BOTTOM UP (mouvement ascendant) qui permettra à l’ensemble de l’entreprise et à ses Dirigeants d’améliorer le Projet d’Entreprise (et la Charte de Vie conjointe) et d’INNOVER.

L’Entreprise aura alors renforcée sa pérennité, dans ses trois dimensions économique – sociétale – environnementale, et réalisera tous les bénéfices de son investissement.

Vincent TOULOUMON est le fondateur du Cabinet ALVI-MANAGEMENT - conseils spécialisés dans le Management de Projets et d'Entreprises - les Etudes de Faisabilité économique et financière - les Etudes Produit/Marché - la Filière Agro-alimentaire et les Produits de la Mer - l'engagement RSE - le Bilan Carbone - et la Formation. Fondateur en Juin 2012 de l'équipe pluridisciplinaire - TOKKAM - Révélateur de vos Talents - " du produit au marché " vincent.touloumon@alvi-management.fr
Tags