La RSE : gadget à la mode ?

image RSE

Le développement économique basé sur le système capitaliste touche à présent une limite forte : celle des ressources naturelles de notre planète.

La Terre qui nous a été confiée ne peut durablement supporter la croissance de certaines de nos activités économiques – très consommatrices voire nuisibles – pour la nature. Notre système économique doit nécessairement évoluer.

L’Homme, dont la population s’accroît continuellement, doit inventer un nouveau système de développement – intégrant la préservation forte des ressources naturelles. Sans compter l’affirmation et le respect de valeurs humaines permettant une vie plus harmonieuse de l’Homme sur la planète. Les déséquilibres actuels (riches/pauvres, démocraties/dictatures, liberté/privations, hommes/femmes, …), dans un monde globalisé, vont devenir de plus en plus insupportables.

A la suite des Nations (adhésion aux Principes du Développement Durable), des Collectivités Locales (Agenda 21), des Citoyens, les Entreprises et Organisations sont appelées à participer à cette nécessaire évolution. Sinon, ce sera un choc contre un mur, un mur qui peut être dramatique.

Non, la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise n’est pas un gadget à la mode ! Affirmer l’inverse serait irresponsable et très égoïste – laissant aux générations suivantes un héritage de plus en plus critique.

Les Entreprises doivent s’engager. Certaines le feront activement (pionnières et/ou leaders), d’autres suivront le mouvement avec vigilance (veilleuses) ou avec une certaine passivité (suiveuses), d’autres ne feront rien dans les premiers temps espérant échapper au changement (opportunistes). Chacune de ces stratégies présentera des avantages et des inconvénients, des opportunités et des menaces. Mais tous partageront un même esprit : celui du Développement Durable assurant la pérennité de leur organisation.

Vincent TOULOUMON est le fondateur du Cabinet ALVI-MANAGEMENT - conseils spécialisés dans le Management de Projets et d'Entreprises - les Etudes de Faisabilité économique et financière - les Etudes Produit/Marché - la Filière Agro-alimentaire et les Produits de la Mer - l'engagement RSE - le Bilan Carbone - et la Formation. Fondateur en Juin 2012 de l'équipe pluridisciplinaire - TOKKAM - Révélateur de vos Talents - " du produit au marché " vincent.touloumon@alvi-management.fr
Tags