Argumentaire pour la RSE

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Trois niveaux de sensibilisation dans un argumentaire en vue de convaincre l’entreprise ou l’organisation d’intégrer une Politique Générale RSE.

SENSIBILISATION A L’ENJEU :

« La mondialisation de l’économie implique la mondialisation de la responsabilité. »
Kofi ANNAN

  1. Placer son entreprise au cœur du Développement Durable (positionnement stratégique).
  2. Préserver le patrimoine commun de l’humanité – son environnement.
  3. S’adapter à la mondialisation et à la complexité (rôle et pression des parties prenantes – l’Etat ne jouant plus le rôle d’intermédiation). « Pression sociale ».
  4. Répondre au besoin de sens de la société et du monde économique –
    « l’action économique se justifie si elle a une finalité humaine ».
  5. Intégrer la performance globale. Voir les travaux du Centre des Jeunes Dirigeants.
  6. Se prémunir de chocs sur le marché (sanctions des consommateurs, baisse de cotation, …).
  7. Répondre aux contraintes réglementaires présentes et à venir.
  8. Conserver son droit d’entreprendre en plus de son droit d’exploiter.

SENSIBILISATION AU CONTEXTE :

Prendre des exemples hors secteur et dans le secteur concerné par l’activité de l’organisation ou de l’entreprise.

SENSIBILISATION AU BENEFICE :

-> AUGMENTER LA PERENNITE DE L’ENTREPRISE :

  1. Anticiper les nouvelles règles du jeu (droit d’entreprendre).
  2. Mettre en place une gestion pro-active des menaces et des opportunités (risques).
  3. Entrer dans la gouvernance participative et collaborative.
  4. Facteur de cohésion dans l’entreprise.
  5. Augmenter son niveau de légitimité.
  6. Augmenter son niveau de réputation.
  7. Augmenter son image de marque.
  8. Augmenter son niveau de notoriété.

-> AUGMENTER LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE :

  1. Répondre à une demande des clients et des consommateurs.
  2. Facteur de différenciation sur le marché.
  3. Donner du sens au produit (fonctions + qualités + +valeurs sociales – humanitaires – civiques)
  4. Favoriser l’innovation : une démarche RSE favorise la créativité dans l’entreprise et facilite le changement.
  5. Augmenter la motivation des salariés et des parties prenantes : le développement durable fait le lien entre notre vie professionnelle et notre vie privée.
  6. Favoriser la productivité par le bien-être des salariés.
  7. Diminuer l’absentéisme des salariés.
  8. Diminuer les accidents et incidents au sein de l’entreprise.
  9. Diminuer les risques sur l’environnement.
  10. Diminuer les coûts en revisitant son cycle d’exploitation.
  11. Augmenter l’efficience de la gestion.
  12. Etre pleinement dans la dynamique des systèmes (écosystèmes – biosphères – management systémique)

-> AUGMENTER L’ATTRACTIVITE DE L’ENTREPRISE :

  1. Sur le marché des produits (amélioration des ventes).
  2. Sur les marchés financiers (amélioration de l’accès et du coût du financement).
  3. Sur les marchés des investisseurs (amélioration du recrutement de partenaires et associés).
  4. Sur le marché de l’emploi (amélioration du recrutement de salariés).
  5. Sur le territoire – notion de filière – notion de cluster. Attirer les synergies (amélioration des moyens techniques et technologiques environnants).
  6. Améliorer la qualité des fournisseurs et sous-traitants (amélioration des partenaires).

L’organisation peut aussi se poser la question importante suivante : Quels risques si l’entreprise passe à côté de la RSE ?

Vincent TOULOUMON est le fondateur du Cabinet ALVI-MANAGEMENT - conseils spécialisés dans le Management de Projets et d'Entreprises - les Etudes de Faisabilité économique et financière - les Etudes Produit/Marché - la Filière Agro-alimentaire et les Produits de la Mer - l'engagement RSE - le Bilan Carbone - et la Formation. Fondateur en Juin 2012 de l'équipe pluridisciplinaire - TOKKAM - Révélateur de vos Talents - " du produit au marché " vincent.touloumon@alvi-management.fr
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