Parrainage pour l’emploi : une action sociétale simple et efficace.

photo tous parrains

Un domaine pertinent d’investissement de l’entreprise dans son environnement social extérieur (sociétal) est le domaine de l’emploi. Aider directement ou indirectement les personnes en recherche d’emploi à réaliser leur projet professionnel est un bon moyen pour l’entreprise d’agir positivement dans son bassin d’emploi.

L’exemple de Tous Parrains dans le bassin d’emploi du Boulonnais est significatif. Cette association d’utilité générale est née d’une initiative de la Jeune Chambre Economique de Boulogne-sur-Mer Côte d’Opale. Dirigeants d’entreprises et d’institutions ont soutenu le projet de créer une structure dédiée au parrainage des personnes en recherche d’emploi, personnes désirant travailler et souhaitant préciser leur projet professionnel. Depuis 1996, 1500 personnes ont été accompagnées avec un taux d’emploi de 70% des personnes en recherche d’emploi, ce taux grimpant jusqu’à 80 % si l’on y ajoute les solutions formation qui débouchent fréquemment sur une solution emploi. L’association Tous Parrains – indépendante – apolitique et non partisane – mobilise un ensemble de personnes en activité professionnelle ou en retraite (200 à ce jour) – désireuse de communiquer leur savoir (les parrains / marraines). Des tandems sont créés avec les personnes en quête professionnelle (les filleuls) – 1 pour 1 – et l’accompagnement peut ainsi se réaliser – avec le soutien des services support de Tous Parrains. L’apport est essentiel. Deux personnes se rencontrent (1 fois tous les 15 jours durant 1 heure), le filleul est soutenu moralement (confiance), il améliore ses techniques de recherche (compétences), il peaufine son projet (offre de services). Les personnes aidées sont des jeunes – des adultes – des personnes à handicapes – des collégiens en besoin d’orientation.

Les entreprises engagées dans ce type d’action de parrainage investissent de la façon suivante : – Elles permettent aux salariés motivés pour parrainer d’accueillir les personnes en recherche d’emploi dans leur bureau. – Elles peuvent soutenir matériellement l’association par la mise à disposition de facilités matérielles. – Elles peuvent soutenir financièrement l’association (régime des dons).

Quels sont les apports concrets pour l’entreprise ? – Tout d’abord trouver une expression concrète de l’engagement RSE de l’entreprise. – Etre utile à son environnement proche en favorisant un meilleur marché de l’emploi dans le bassin économique connu. – Localiser une main d’œuvre motivée et responsable. – Améliorer la réputation de l’entreprise et sa communication extérieure. Tous Parrains – Boulogne-sur-Mer – www.tousparrains.com Un Parrain, 1 Emploi – Nantes – www.parrainemploi.com

Vincent TOULOUMON est le fondateur du Cabinet ALVI-MANAGEMENT - conseils spécialisés dans le Management de Projets et d'Entreprises - les Etudes de Faisabilité économique et financière - les Etudes Produit/Marché - la Filière Agro-alimentaire et les Produits de la Mer - l'engagement RSE - le Bilan Carbone - et la Formation. Fondateur en Juin 2012 de l'équipe pluridisciplinaire - TOKKAM - Révélateur de vos Talents - " du produit au marché " vincent.touloumon@alvi-management.fr
Tags