Pourquoi réaliser un Bilan Carbone de l’organisation ? – épisode 1

Tout d’abord, qu’est-ce-que le BILAN CARBONE ?

Il s’agit pour une entreprise, une organisation, de procéder à la mesure de son niveau d’émission de gaz à effets de serre (GES). Dans sa Sphère d’Influence (nous reviendrons sur cette notion importante).

Les principaux GES sont :

(les 6 gaz retenus par le Protocole de Kyoto)

  • le dioxyde de carbone – CO2.
  • le méthane – CH4.
  • le protoxyde d’azote – N2O.
  • les hydrofluorocarbures – HFC.
  • les perfluorocarbures – PFC.
  • l’hexafluorure de soufre – SF6.

(autres gaz significatifs)

  • les chlorofluorocarbures – CFC.
  • le tétrafluorométhane – CF4.
  • les vapeurs d’eau – H2O.
  • l’ozone – O3.

On distinguera les gaz d’origine naturels – c’est-à-dire produit par la nature – des gaz industriels – invention de l’homme. Ces derniers sont assimilés beaucoup plus lentement par la nature qui ne connait pas ces gaz et doit s’adapter pour les « digérer ». Il s’agit notamment des gaz fluorés (le fréon -HCFC-22, CFC, CF4, SF6, …).

A noter que le gaz Ozone nécessite une réaction chimique dans l’atmosphère (ozone troposphérique).

Les GES sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infra-rouge émis par la surface terrestre. Le Soleil rayonne et envoie des Ultra-violets sur la Terre. Les GES présents dans l’atmosphère permettent une filtration de ces UVs (rôle positif). Les UVs au contact de la Terre font émettre à cette dernière des rayons Infra-rouges qui doivent s’évacuer en passant la couche atmosphérique de la Terre. Mais si les GES sont en concentration trop importante, les Infra-rouges sont renvoyés vers la Terre (rôle négatif), entraînant une réchauffement (forçage radiatif) – le fameux  » effet de serre « .

La problématique se situe donc dans le niveau de concentration des GES dans l’atmosphère – ces derniers étant suspectés d’être à l’origine du réchauffement climatique.

Comment réaliser un Bilan Carbone ?

L’ADEME – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie en France – a développé une méthode rigoureuse afin de réaliser ces estimations. Il s’agit de la méthode 

Le Bilan Carbone est une analyse mono-critère – ne retenant que l’impact sur l’effet de serre et les critères associés. Pour exemple, l’Analyse du Cycle de Vie d’un produit – analyse dite « ACV » – est une analyse multi-critères – prenant en compte tous les impacts du produit du berceau au tombeau (ges, eau, air, bois, biodiversité, …).

(prochain épisode : les objectifs et les bénéfices d’un Bilan Carbone pour l’entreprise…)

Vincent TOULOUMON est le fondateur du Cabinet ALVI-MANAGEMENT - conseils spécialisés dans le Management de Projets et d'Entreprises - les Etudes de Faisabilité économique et financière - les Etudes Produit/Marché - la Filière Agro-alimentaire et les Produits de la Mer - l'engagement RSE - le Bilan Carbone - et la Formation. Fondateur en Juin 2012 de l'équipe pluridisciplinaire - TOKKAM - Révélateur de vos Talents - " du produit au marché " vincent.touloumon@alvi-management.fr
Tags