Définition de la RSE (1)

logo RSE - ce - 07012011

Définition de la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale de l’Entreprise ou encore Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) :    (traduction de Social Responsability ou encore Corporate Social Responsability)

« La réponse de toute organisation pour diminuer sa pression d’impacts sur les enjeux du développement durable. Autrement dit internaliser ses externalités négatives sur ces enjeux. »
source – Extrait du livre «  Piloter un développement responsable » Olivier Dubigeon – page 6 – éd Pearson – Village Mondial

« Ensemble des actions d’une organisation pour assumer la responsabilité de l’impact de ses activités sur la société et l’environnement, pour autant qu’elles soient :

–         cohérentes avec les intérêts de la société et avec le développement durable,

–         fondées sur un comportement éthique, le respect de la loi en vigueur et des
instruments intergouvernementaux,

–         et intégrées à ses activités habituelles. »

source – Extrait de la Norme ISO 26000 – Novembre 2010

Il s’agit de la traduction pour l’entreprise des enjeux du développement durable. L’entreprise constitue un acteur essentiel du processus.

Vincent TOULOUMON est le fondateur du Cabinet ALVI-MANAGEMENT - conseils spécialisés dans le Management de Projets et d'Entreprises - les Etudes de Faisabilité économique et financière - les Etudes Produit/Marché - la Filière Agro-alimentaire et les Produits de la Mer - l'engagement RSE - le Bilan Carbone - et la Formation. Fondateur en Juin 2012 de l'équipe pluridisciplinaire - TOKKAM - Révélateur de vos Talents - " du produit au marché " vincent.touloumon@alvi-management.fr
Tags