Citation de la semaine

 » Qui cherche dans la liberté autre chose qu’elle-même est fait pour servir  »  Alexis de Tocqueville

Alexis-Henri-Charles Clérel, vicomte de Tocqueville, né à Paris le 29 juillet 1805 et mort à Cannes le 16 avril 1859, est un penseur politique, historien et écrivain français. Il est célèbre pour ses analyses de la Révolution française, de la démocratie américaine et de l’évolution des démocraties occidentales en général. Un des quelques intellectuels communs à l’Europe et aux Etats Unis.

Alexis de Tocqueville est la « conscience du milieu du siècle ». Sa trajectoire lui permet de connaître plusieurs « vies » : celle du sociologue, de l’économiste, de l’historien, du philosophe politique, de l’homme politique, du voyageur, du noble, du démocrate…

Idéaliste affirmé
Les idées de Tocqueville sont celles d’un grand libéral épris de justice et dont le souci est à la fois de rester fidèle à sa famille et à ses origines, et de rechercher constamment ce qui, après la Révolution, serait le régime le plus juste. Il a été toute sa vie marqué par l’horreur des révolutions et de toute forme de tyrannie.

Vincent TOULOUMON est le fondateur du Cabinet ALVI-MANAGEMENT - conseils spécialisés dans le Management de Projets et d'Entreprises - les Etudes de Faisabilité économique et financière - les Etudes Produit/Marché - la Filière Agro-alimentaire et les Produits de la Mer - l'engagement RSE - le Bilan Carbone - et la Formation. Fondateur en Juin 2012 de l'équipe pluridisciplinaire - TOKKAM - Révélateur de vos Talents - " du produit au marché " vincent.touloumon@alvi-management.fr